Stage photo Océan Pays Basque et Landes maîtrise des règlages

Programme du stage photo dans les Landes ou la Côte Basque

 

Le point fort de ce stage dans les Landes ou sur la côte Basque de 1 ou 2 ou 3 jours, c'est toujours l'alternance des cours théoriques et des cours pratiques parce pour un apprenant, l'apprentissage d'une technique ne prend  pleinement son sens que dans l'alternance d'une théorie et d'une pratique.

Les cours théoriques sont réalisés avec des des exercices éclairs de manipulation de tous les boutons et des fonctions "en temps réel" alors que les exercices photos complets sont imposés au stagiaire par thèmes appropriés pour concrétiser toutes les acquisitions théoriques.

Stage photo
Premier jour

Le but en 1 journée sur la Côte Landaise ou Basque est de vous faire maîtriser tous les réglages de priorités et manuels de votre reflex  et l'après midi validés en exercices pratiques.  

La photo de l'argentique au numérique s'est développé en fonction des différences avec la vision humaine ce qui explique le pourquoi de tous les accessoires de haute technologie présent sur un Reflex Numérique.

Dans ce stage d'un jour sont maîtrisés les Réglages de:

- Mesure de la lumière en fonction des situations (exercices éclairs avec une cellule)

 - Exposition avec études des modes priorité ouverture et priorité ou vitesse avec les Isos jusqu'au mode "M".

- Mises au points (collimateurs) pour cibles fixes et cibles mobiles.

- De la température de couleur

- Des différentes profondeur de champs et pourquoi les utiliser

- De le correction d'Exposition avec l'Histogramme 

Après l'étude du pourquoi et du comment de tous les réglages, mise en pratique avec des exercices complets:

- Photo de portrait en extérieur avec et sans réflecteur.

- Cibles mobiles pour fixer ou flouter le mouvement.

- Paysages avec hyperfocale et profondeur de champ

Stage photo
Troisème jour

 

Le troisième jour révision générale avec répétition des recomendations importantes des journées 1 et 2.

Exercices de fin de stage complets à réaliser au choix sur Capbreton, Saint Jean de Luz, etc ...

La répétition des photos types comprenant tous les réglages  s'effectuent sur des nouveaux spots (pause lente des vagues ou des chutes d'eau sur les courants, insectes en forêts ( papillon, libellules, oiseaux de mer en vol) pour vérifier l'appropriation complète des fonctions en fonction des sujets et des conditions.

Egalement prises de vues de différents paysages de bord d'Océan avec nouveaux thèmes comme la plage, le surf, les vagues ou la forêt, avec les acquis des jours 1 et 2 : maîtrise du contre jour, effet sentinelle, filé, flouté, profondeur de champ étroite ou du premier plan à l'infini, photo rapproché etc...

De nouvelles réalisations de prises de vues panoramique à l'épaule et prises de vue en braketing d'exposition à fusionner en direct sur LIGHTROOM et séquentiel de la pause lente de cascade  ou chute d'eau avec un filtre de 7 stops que je mets à disposition.

 

Stagephoto 
Deuxième jour

 

Deuxième jour consacré a des excercices photos complets sur des spots photos appropriés.

En début de journée révisions des acquis du premier jour, la profondeur de champ + hyperfocale + règle des tiers + effets de la lumière et l'impact sur les photos de sa diffusion selon les heures et les mois de l'année + étude des reflets + Astuces intempéries + photo de nuit + etc ... (astuces de "pros")

 

Exercices complets en montagne en privilégiant l'utilisation de l'histogramme la correction d'exposition, le réglage des ISOS, la réalisation du  bracketing pour photo HDR , la photo panoramique sur l'épaule +le choix entre JPEG et/ou RAW, les réglages appropriés pour les heures dorées et les heures bleues, la macro, la pose B ou bulb pour les photos en pause lente ou de nuit.

 

Les spots photos sont à l'Estacade de Capbreton ou le Barrage de Vieux Boucau.  Shoots photos sur trépied et panoramiques à l'épaule avec utilisation de l'histogramme, braketing, gestion de l'exposition et mise au point avec l'hyperfocale e maîtrise du positionnement précis du flou sur une photo. Exercices de vitesse et mouvement (goélands en voL).

 

 

 

 

 

 

 

En cours détude ...

Stage photo
 à la carte ou à la demande

 

Stage Photo Pyrénées

Informations sur l'hébergement éventuel sur Vieux Boucau ou Soustons.

Sur la Côte Sauvage des Landes, sur Vieux Boucau, Soustons ou le Pays Basque les possibililtés d'hébergements sont nombreuses en chambre d'Hôtes ou gîtes.

http://www.capbreton-tourisme.com/?-Hebergements-

http://www.saint-jean-de-luz.com/fr/votre-sejour/hebergements/

http://www.tourisme-vieuxboucau.com/dormir/locations-de-vacances.php

 

 

Des informations dans les offices de tourismes de Vieux Boucau, Soustons, Saint Jean de Luz et Capbreton.

Les Landes sont un département du sud-ouest de la France où il a tant de choses à découvrir.

Avec 65 % de forêts de grands pins à perte de vue, le panorama de la région est sublime. Il représente d'ailleurs, le département le plus boisé de France. Les lacs et les réserves naturelles offrent un cadre exceptionnel. Situé sur la Côte atlantique, bordée par l'océan et des magnifiques plages de sable fin, le dépaysement est garanti. Depuis plusieurs années les photographes animaliers se retrouvent sur Arjuzanx et les les lacs ou étangs très nombreux dans le sud. 

Le Pays basque situé au sud des Landes, à moins de 200 km de Bordeaux est à cheval sur deux pays (France et Espagne), coupé en deux par la frontière naturelle formée par les Pyrénée.

Le Pays basque est néanmoins réuni par une langue ne ressemblant à aucune autre. Il est aussi doublement associé à l'Océan Atlantique et aux collines vertes de l'arrière-pays ; à une cuisine haute en couleurs et saveurs nées de la terre et de la mer, à des danses endiablées et acrobatiques et à un sport collectif, la fameuse pelote basque.

Ce qui réunit les Landes et le Pays basque c'est une excellente lumière sur toute le côte, les marées et les vagues de l'Océan ou se disputent les grandes compétions de Surf.

 

 

 

 

© 2012 by Greal4. All rights reserved

  • w-tbird
  • w-facebook